Enseignement

Notre enseignement, ses caractéristiques…

La Voie du Mouvement a été fondée en 2004 dans l’objectif de transmettre les Arts énergétiques et martiaux Chinois internes. Les cours et stages sont ouverts à toute personne désireuse de s’initier et d'approfondir le Qi Gong et le Taï Chi Chuan de notre enseignement.

Les professeurs se forment depuis plus d’une quinzaine d’années, que ce soit sur le plan technique ou pédagogique et font partie d’un Collège des enseignants.

Notre enseignement est basé sur des pratiques traditionnelles. Elles sont transmises au plus proche de leurs origines et de leurs caractéristiques dont elles sont indissociables.

Notre pédagogie, pour ces pratiques asiatiques, est adaptée aux occidentaux. Elle permet une approche progressive et structurée des fondements techniques et du ressenti sur lequel s’appuient le Qi Gong et le Taï Chi.

La pédagogie proposée est basée sur plus de 10 ans d'expérience dans l'enseignement, et en évolution constante, pour répondre au mieux aux attentes de nos élèves.

Qi Gong et Tai Chi Chuan

Le Qi Gong proposé est issu des méthodes dites traditionnelles. Il est basé sur les deux styles majeurs d'entraînement au Qi Gong : Wai Dan "système externe" et Nei Dan "système interne" tout en respectant une approche pratique et énergétique globale.

Le Taï Chi Chuan - Taï Chi dispensé dans l’association s’inscrit dans la lignée de Me Yang Sau Chung, ceci dans une recherche d’authenticité et afin d’être au plus proche de ses fondements.

Il est d’une grande diversité quant à ses différents aspects traditionnels (forme à mains nues, Tui Shou,…). Cette diversité permet d’explorer progressivement les bases et la richesse de notre pratique, et ce sous différents points de vue.

Le Taï Chi Chuan se différencie du Qi Gong grâce à deux composantes essentielles : c’est un art martial interne et la pratique avec partenaire.